La Brasserie Dubuisson produit ¼ de ses besoins énergétiques grâce au soleil

Dans le courant de ce mois de juin, la Brasserie Dubuisson doublera le nombre de panneaux photovoltaïques occupant ses toitures. Ces infrastructures permettront à l’entreprise de produire 25% de ses besoins énergétiques. Un investissement écologique et économique qui s’intègre dans une stratégie globale déjà entamée il y a 5 ans.

C’est avec beaucoup d’impatience que l’on attend les nouveaux panneaux photovoltaïques à la Brasserie Dubuisson. Ce sont quelques 1000m2 supplémentaires qui seront ajoutés ce mois-ci sur la toiture du nouveau magasin de stockage. Cet investissement permettra à l’entreprise de passer sa production énergétique de 10 à 25% de ses besoins. Un grand pas en avant vers une production plus durable et respectueuse de l’environnement.

L’installation de ces panneaux correspondait assez bien au mode de vie de l’entreprise puisque le principal de son activité se fait en journée. D’autre part, certaines machines comme les groupes froids, tournent 24h/24 et 7j/7. La totalité de l’énergie produite est donc consommée !

Ces 25% représentent aussi un avantage économique. Au vu de l’investissement initial et des sommes récupérées sur la facture énergétique, les panneaux solaires seront rentabilisés en 6 ans. De plus, la brasserie a pu bénéficier d’une aide spécifique par l’octroi d’un certificat vert.

Cet investissement s’intègre dans une stratégie écologique globale au sein de l’entreprise puisqu’il n’est pas le seul effort fournis par la brasserie. En effet, la chaleur produite par la salle de brassage est récupérée afin de chauffer les bureaux. En outre, un travail a été fourni au niveau de l’éclairage, puisque toutes les lampes sont aujourd’hui équipées d’ampoules Led. Enfin, la récupération des eaux usées fait également partie de la stratégie

Cet effort a commencé en 2012 avec la mise en place de 950m2 de panneaux sur le toit du nouveau dépôt. Cette première initiative a été entreprise au même moment que d’autres gros investissements ayant pour but de moderniser les installations et d’augmenter la capacité de production de la salle de brassage. Aujourd’hui, ce nouvel apport démontre la volonté de Hugues Dubuisson et de ses équipes à poursuivre les efforts écologiques.