Une histoire de houblon...

C’est début septembre, période attendue par tous les brasseurs, que la Brasserie Dubuisson a récolté le fruit d’un de ses derniers investissements : son champ de houblon.

Il a fallu attendre plusieurs mois pour que le houblon soit prêt à la récolte. 

En effet c’est vers la fin du printemps que le houblon a commencé à monter sur les fils de fer installés. Durant les premières semaines le houblon peut alors pousser à une vitesse pouvant atteindre 20 centimètres par jour. Arrivé à hauteur il grossit durant les mois d’été jusqu’au moment où il « chante » sous les doigts et est prêt à la récolte!

Commence alors une course contre la montre pour récolter les fleurs de houblon dans les meilleures conditions! 

Chaque année la Brasserie peut ainsi récolter l’équivalent de 500kg de son propre houblon, principalement utilisé dans l’élaboration de la petite dernière de la Brasserie: la Surfine.

Piqûre de rappel

C’est en 2013 que la Brasserie a décidé de cultiver son propre houblon. Un champ a donc été planté sur le terrain adjacent à la ferme historique, juste à côté du Trolls & Bush.

Ce champ, d’une superficie de 50 ares comprend près de 1000 plantes de houblon, installées sur plus de 150 poteaux.

Les variétés cultivées sont celles historiques à la Brasserie, faisant partie de la recette de la Bush Ambrée créée en 1933:

  • le Golden Styrie (la majorité), un houblon aromatique utilisé pour son côté floral dans la bière,
  • le Golden Kent (sur les bords), houblon plus résistant qui sert d’écran de protection. 

Visites

Une des raisons principales de l’implantation du champ fût l’opportunité donnée à nos visiteurs de découvrir le savoir-faire traditionnel d’un brasseur et donc tout naturellement la compréhension des matières premières!

Quel meilleur moyen pour comprendre que de l’observer de ses propres yeux!

Lors des mois d’été n’hésitez donc pas à venir déguster nos produits sur la terrasse du Trolls & Bush avec vue imprenable sur notre champ!

En attendant vous pouvez regarder notre vidéo et partager vos expériences, opinions et questions sur notre page Facebook.

Surfine

Avec la Surfine, la Brasserie Dubuisson a ressuscité une marque issue de son riche passé.

La Surfine est une bière remarquable...Découvrir

Brasserie Dubuisson - Surfine