Belgian Family Brewers

Par son ancienneté, son authenticité prouvée et ses valeurs respectées depuis l’origine, la brasserie Dubuisson mérite, comme peu de brasseries, le qualificatif d’authentique brasserie belge traditionnelle.. A ce titre elle peut se targuer d’une authenticité largement aussi remarquable que celle des brasseries Trappistes.

C’est dans ce cadre que la brasserie Dubuisson a été à l’initiative de la création de l’association des Belgian Family Brewers qui regroupe d’autres brasseries belges qui partagent la même authenticité, la même tradition belge et les mêmes valeurs de tradition et de respect des consommateurs.

A propos des Belgian Family Brewers?

Les membres de l’asbl Belgian Family Brewers font partie de brasseries belges et brassent de la bière en Belgique depuis au moins 50 ans d’affilée. Ensemble, ils représentent 15 % des brasseurs belges, avec au total plus de 3,500 années d’expérience dans le brassage traditionnel de la bière.

Actuellement, 21 brasseries sont affiliées: Bavik, Bockor, Bosteels, De Halve Maan, De Koninck, De Ryck, Dubuisson, Dupont, Duvel Moortgat, Het Anker, Huyghe, Lefebvre, Lindemans, PÄLM Breweries, Roman, Sint Bernard, Silly, Timmermans, Van Eecke, Van Honsebrouck et Verhaeghe.

L’asbl a pour objectif de promouvoir les brasseries familiales historiques et indépendantes qui apportent une véritable plus-value à l’identité et à l’authenticité des méthodes brassicoles belges. Une noble cause, car le brassage de la bière est un savoir-faire artisanal qui se transmet de génération en génération dans les familles belges, à travers les siècles. C’est pourquoi les bières belges authentiques méritent une reconnaissance qui les distingue des autres bières.

Le label BFB

Avec son label d’authenticité , l’association des Belgian Family Brewers veut donner des garanties au consommateur quant à l’origine et la production traditionnelle des bières belges authentiques. Avec plus de 500 bières, la Belgique peut sans conteste être appelée le pays de la bière. Comme le confirment les chiffres du marché, la production brassicole belge s’élève à + de 18 000 000 hl , dont + de 55 % sont destinés à l’exportation. Mais malgré cela, les amateurs de bière, qu’ils soient belges ou étrangers, ne disposent d’aucune garantie leur certifiant qu’ils achètent (ou non) une vraie bière belge originale et traditionnelle.

Grâce au label de qualité que les Belgian Family Brewers ont lancé le 8 novembre 2007, il n’existera plus aucun doute sur le caractère belge et le procédé de production traditionnel de ces bières régionales ou de ces bières spéciales.

En résumé, le consommateur qui verra une bière munie du logo BFB saura que cette bière :

  • est une véritable bière belge brassée en Belgique
  • par une brasserie familiale indépendante qui brasse depuis 50 ans au moins, donc une brasserie traditionnelle
  • est une bière unique, sans aucune copie sous un autre nom ni sous une autre étiquette.

Enfin, l’association des Belgian Family Brewers veut mettre un terme à l’utilisation abusive du nom « Bière belge » à l’étranger. En effet, il est déjà arrivé, à l’étranger, que certaines bières soient dotées à tort d’un prétendu label de qualité belge. À partir de maintenant, le label de qualité BFB officiel permettra de mettre un terme à cette confusion. Dans cette optique, les Belgian Family Brewers souhaitent également augmenter l’aura internationale des bières belges authentiques.

Les brasseries qui souhaitent adhérer à l’association doivent satisfaire à des conditions strictes. Vous pouvez vous adresser par écrit à l’association des Belgian Family Brewers à ce propos.

Source : http://www.belgianfamilybrewers.be/fr/a-propos-de-bfb