Philosophie

Comme expliqué ailleurs, la Brasserie Dubuisson se targue d’être la plus ancienne brasserie familiale encore en activité en Wallonie, et se proclame également comme une des plus authentiques.. 
Ce slogan, la Brasserie Dubuisson peut en user en en abuser car, depuis l’origine, elle a entretenu et consolidé jalousement les valeurs suivantes.

Indépendance

Tout d’abord, la Brasserie Dubuisson tient plus que tout à son indépendance. Déjà en 1769, Armand Joseph Leroy, le fondateur de la brasserie, a quitté les terres du Seigneur de Ghyssegnies où il était brasseur, pour prendre son indépendance. Depuis, les dirigeants successifs se sont évertués à maintenir la Brasserie dans le giron exclusivement familial et ont toujours soigneusement évité toute emprise externe sur leur brasserie. Pour cette raison, la Brasserie doit, chaque année, produire des bénéfices pour pouvoir investir, continuellement, et dans l’outil de production et dans les moyens de développement commercial. Ceci nécessite par ailleurs une rigueur de tous les instants dans la gestion de l’entreprise.

Pérennité de l'entreprise

La pérennité de l'entreprise est le souci quotidien de ses gérants. Le souci des dirigeants successifs de la brasserie Dubuisson a toujours été de garantir la pérennité de l’entreprise et la poursuite, contre vents et marrées, de l’activité de la brasserie sur le site. Cela a nécessité des sacrifices et une volonté remarquable, notamment pour poursuivre et redémarrer les activités après les différentes occupations de la brasserie par l’ennemi en 1815, 1914 et 1940. Alors que des milliers de brasseries stoppaient leurs activités, la famille Dubuisson, toujours a poursuivi ses activités. Aujourd’hui, c’est une gestion financière rigoureuse (cf + haut) qui permet d’assurer le développement et la continuité et des activités.

Brasser des bières de caractère 100% naturelles

Les brasseurs Dubuisson tiennent à défendre l'identité et la spécificité de leur brasserie et de leurs bières au sein d'un marché dominé par des grands groupes brassicoles et noyé par une multitude de produits. Dans cette optique, ils s’en tiennent à une gamme relativement réduite de bières, mais de bières qui montrent toutes un caractère et une personnalité très affirmés. Les bières de la Brasserie Dubuisson se remarquent par des arômes et des goûts très marqués, sans compromis ou facilité. La « neutralité » et le « lissage » des goûts, des arômes et des parfums n’a pas cours chez Dubuisson. Chaque bière Dubuisson est une bière « de caractère » dont le dégustateur se souviendra. Tout en restant fidèle aux principes de fabrication traditionnelle, la brasserie Dubuisson tente constamment d’améliorer le processus de fabrication afin de répondre aux exigences d’une clientèle répartie sur tous les continents. Toutes les améliorations se font dans le cadre strict de matières premières 100% naturelles.

Maîtriser le processus de production de A à Z

Depuis l’origine, les brasseurs Dubuisson ont toujours voulu maîtriser à 100% le processus de production de leurs bières. Cela signifie qu’ils ne sous-traitent absolument aucune activité du métier de brasseur et restent entièrement maîtres de la qualité de leurs bières.. Depuis la sélection des matières premières jusqu’à l’embouteillage final, Dubuisson, maîtrise toutes les étapes du processus. En 2007, la Brasserie Dubuisson a d’ailleurs investi dans une toute nouvelle ligne d’embouteillage. Plutôt que de sous-traiter cette activité, la brasserie Dubuisson a préféré entreprendre cet investissement particulièrement lourd pour pouvoir garder la maîtrise sur la qualité du produit fini.

Pas de bières à étiquettes

Jusqu’à présent, les brasseurs Dubuisson ont toujours, refusé d’embouteiller leurs bières sous d’autres noms ou étiquettes que leurs propres marques.. Pas de « private label », pas de « bière à étiquette », tel a toujours été le credo des Dubuisson. Le consommateur ne trouvera donc jamais une bière Dubuisson sous une autre étiquette que les étiquettes Dubuisson. En se privant de tels volumes et donc des ressources que ces volumes peuvent engendrer, la Brasserie Dubuisson a carrément fait le choix de l’authenticité, de la tradition et prouve ainsi qu’elle place le respect du consommateur tout en haut de son échelle de valeurs.

Belgian Family Brewers

Par son ancienneté, son authenticité prouvée et ses valeurs respectées depuis l’origine, la brasserie Dubuisson mérite, comme peu de brasseries, le qualificatif d’authentique brasserie belge traditionnelle.. A ce titre elle peut se targuer d’une authenticité largement aussi remarquable que celle des brasseries Trappistes.. C’est dans ce cadre que la brasserie Dubuisson a été à l’initiative de la création de l’association des Belgian Family Brewers qui regroupe d’autres brasseries belges qui partagent la même authenticité, la même tradition belge et les mêmes valeurs de tradition et de respect des consommateurs.